Découvrir Chagnon

    • logo_chagnon-1426184532.jpg

      Localisation géographique


      -La commune de Chagnon se compose principalement de 2 zones d'habitation, à savoir la partie haute plutôt résidentielle (hameau de Leymieux ) et la partie ancienne et regroupée (le Bourg)  nichée au fond de la vallée, sur une plateforme qui descend jusqu'à la rivière nommée la Durèze.Le gîte est en périphérie du Bourg dominant le village.


      -Chagnon se situe au sud du département de la Loire mais proche du département du Rhône.La commune fait partie de la région Rhône Alpes ;Proche de la vallée du Gier elle s'oriente à la fois vers Saint Etienne Métropole dont elle fait partie, la Région Auvergne  mais  aussi vers la vallée du Rhône et la région Lyonnaise.

      -Distances des principales villes de proximité:
         Rive De Gier 5 km
         Saint Etienne 25 km
         Montbrison 60km
         Lyon 40 km
         Roanne 100Km

      -Pour vous rendre en voiture au gîte vous devrez prendre la sortie 12 de l'autoroute A47; suivre les panneaux indiquant Chagnon à 4 Km.
      Lorsque vous arrivez sur la place du village au Bourg vous remarquerez une cabine téléphonique sur votre gauche; prenez le chemin des écoliers, le gîte se trouve à186m sur la droite à proximité de la croix (attention ne pas suivre les panneaux en bois indiquant La Cave Du Curé mais bien suivre l'explication précédente...)
      adresse du gîte: 186 chemin des écoliers 42800 Chagnon

      -Coordonnées GPS latitude : 45.53393611 longitude : 4.55381111

      -Gare la plus proche : Rive De Gier (5km) fréquence des trains pour St Etienne et Lyon toute les 20 Mn.

      -aéroport de Lyon St Exupery  www.lyonaeroports.com

      -Gare TGV : St Etienne ou Lyon

      -Location de voiture : St Chamond Lyon St Etienne


      plan satellite: https://maps.google.fr/maps/myplaces?vpsrc=6&ctz=-120&ie=UTF8&ll=45.534514,4.553817&spn=0.002984,0.004823&t=h&z=18

    • Patrimoine Culture Tradition


    • cerise_chagnon-1426184483.jpg

      Chagnon capitale de la cerise...


      Chagnon est un beau village d'origine médiévale construit sur les ruines d'un château féodal du XIIe siècle et s'étale sur une plateforme qui descend jusqu aux méandres de la rivière nommée la Durèze ;il est riche en vestiges et édifices archéologiques et architecturaux que vous pourrez découvrir tout au long de randonnées que je vous propose dans un catalogue de 12 balades disponible au gîte.
      Le climat de type continental y est agréable;Nous sommes entre 300 et 520 m d'altitude.

      Pourquoi j'ai nommé mon gîte la Cave du Curé ?La Cave du Curé c'est le nom d'une partie de l'aqueduc Gallo Romain qui traverse la commune de Chagnon et cet ouvrage traverse également le terrain attenant au gîte.

      Découverte du patrimoine local (aqueduc, pont du XIV, église d'origine romane, four à pain, pierre romaine)

      Rencontre avec les paysages du Jarez , les beaux points de vue du village et son activité arboricole (Chagnon capitale de la cerise).

      De retour au gîte vous apprécierez , si le temps est encore frais, le plaisir d'une bonne flambée dans la cheminée ou relaxation à la belle saison sur la terrasse sur les chaises longues...

      Bonne découverte et bonnes balades à vous...


    • imgp4283-1426180699.jpg

      L'église de Chagnon


      L'église dont la façade date du 12ème siècle de style Roman, possède un plafond à caissons de bois polychrome. La cloche du 16ème siècle est classée Monument Historique ;elle répand dans la vallée un magnifique son monastique 3 fois dans la journée.Vous remarquerez un bénitier en pierre datant de 1668.
    • 17-1426181116.jpg

      Le pont du XIVe siècle


      Ce pont d'une seule arche de 15m date du XIVe siècle et est classé monuement historique; on l'appelle localement le pont romain à tort.Sous le pont coule la rivière la Durèze.
    • 8-1426183195.jpg

      Vestiges Gallo-Romains

      La pierre romaine
      Dans un souci de préserver la qualité de l'eau et le bon état de fonctionnement de l'aqueduc, l'empereur César Trajan Hadrien Auguste (debut IIe siècle) interdit toute construction, plantation à proximité de l'aqueduc. Cette pierre est une borne de protection de l'aqueduc sur laquelle est inscrit : 'à personne n'est donné le droit de labourer, de semer ou de planter dans cet espace de terrain qui est destiné à la protection de l'aqueduc'. La pierre est aujourd'hui fixé sur la façade Est du clocher.
      En savoir plus sur l'aqueduc: http://forez-jarez.fr/aqueduc.php
    • 42-1426182264.jpg

      La cave du Curé

      L'aqueduc romain du Gier ou Pilat est le plus long ouvrage hydraulique français datant de cette époque, et figure  à ce titre dans le palmarès des dix plus longs de l'époque romaine.C'est 85-86 kilomètres, dont la plus grande partie est enterrée, une trentaine de ponts, une dizaine de tunnels, quatre siphons, des tranchées, des murs et des arches pour le soutenir, et tout cela en respectant une pente régulière d'un petit peu plus d'un millimètre au mètre.Aujourd'hui,on peut voir l'aqueduc,amputé sur une bonne dizaine de mètres de sa construction primitive par les pierres récupérées au fil du temps. Mais il subsiste encore sur plus de 80m permettant la traversée de part en part de la montagne.On remarquera les traces des pics Romains sur les parois du tunnel, les petites cavités correspondant à l'emplacement des lampes des ouvriers et l'évidement entre le sommet de la voûte de l'aqueduc et le tunnel.Prévoir une lampe pour pénétrer dans le tunnel......

    • 14-1426345999.jpg

      Le Four à pain


      Cet ancien four à pain a été restauré et de temps en temps pour les fêtes locales il fonctionne à nouveau. Poussez la porte et entrez...il est situé au bas du village sur la gauche en descendant la ruelle.
    • aire_pique_nique-1426185099.jpg

      Détente

      L'aire de pique-nique

      La municipalité a mis à disposition une aire de pique-nique le long de la Durèze ;un espace au calme et frais l'été avec un terrain pour jeu de boules.